Les Editions Binam - Clos Saint-Martin, 59185 Provin- France
contact@editionsbinam.com

Les Editions Binam

Les Édition Binam (Leb) s’inscrivent dans une démarche de divulgation et de diffusion des cultures, sciences, connaissances et littératures. Elles tentent de contribuer à la visibilité d’un pan important de la culture humaine que la sophistication de nos sociétés se refuse de considérer. En effet, beaucoup trop de données culturelles, historiques -écrites et orales- échappent encore aux enseignes dont la renommée n’est plus à faire. Ce qui, au lieu d’être leur force, constitue un blocage dans la diversification de leur source. À partir de là, nous voulons, par notre action, permettre à ceux qui n’ont pas toujours les moyens de s’exprimer, à ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs créations de pouvoir être vus, lus et entendus.

En ce sens, Les Éditions Binam veulent être complémentaires des services proposés par des maisons d’édition classiques où l’accès est, hélas très souvent réservé à une minorité.

Par cette initiative, Les Éditions Binam espèrent contribuer à la récupération, à la collection à la conservation et à la divulgation des autres cultures patrimoniales de l’humanité.

Le principe de pluralité

Une sorte de déjà vu ou déjà entendu est, tout au moins, l’impression que l’on a en lisant des journaux ou des ouvrages. Les mêmes programmes, les mêmes questionnements pour les mêmes « spécialistes » sans pour autant apporter des perspectives nouvelles aux problématiques posées. Les Éditions Binam voudraient rompre avec la monotonie de l’identique. Donner la parole aux hommes-acteurs et non plus simplement et exclusivement aux soi-disant « spécialistes ». Écouter les enfants nous dire leurs pensées; leur apporter notre contribution afin que dès l’éveil d’une possibilité, ils puissent s’exprimer soit par le dessin, soit par l’écriture.

Les Éditions Binam souhaitent inscrire le traitement de l’altérité dans une dynamique inversée. Ne plus dire l’autre. Que l’autre se dise, se donne à découvrir dans le pur jus de ses émotions, de ses rationalités et de ses ressentis. Les Éditions Binam font le pari que : seule la considération, seule la parole libérée de l’autre, une épistémologie nouvelle peuvent réellement donner accès à son univers.

Pour cela, convient-il d'établir un dialogue entre les pays en privilégiant, puisque la pénurie de moyens les y contraint, un partenariat avec les associations culturelles, les laboratoires des Sud ou toute autre initiative individuelle ou collective. Les Éditions Binam souhaitent ainsi apporter une vision plus globale, en rapprochant des données d’autres contrées, afin de pouvoir faire l’économie des moyens, si des solutions existent déjà ailleurs.